Chez Sautoir et Poudrier le choix est vaste : peigne, bijou de tête, barrette … ils sont différents par leur vocabulaire et la façon de les porter, mais ils ont tous un point commun : celui de mettre parfaitement votre coiffure en valeur.

Petit récapitulatif pour ne pas s’y perdre :

Les Barrettes

Les barrettes sont composées de deux pinces dites « crocodiles » suite à leurs bords découpés en dents de scie afin de bien s’accrocher dans la coiffure.  Un système de petit levier avec un ressort permet d’ouvrir la barrette afin de la placer dans la coiffure puis de la refermer pour la fixer.

Ce type d’accessoire est par exemple parfait pour fixer une mèche vers l’arrière ou orner les coupes courtes.  Discrètes et légères à porter, les barrettes sont l’accessoire idéal pour mettre en valeur une coiffure courte avec subtilité.

Les bijoux de tête

Egalement montés à la main, les apprêts des bijoux de tête sont fixés sur un fil métallique épais et souple.  A chaque extrémité du fil, une boucle est formée afin d’y glisser des épingles pour le fixer.

Le fil souple permet de poser le bijou de tête de différentes façons pour qu’il soit parfaitement adapté à la forme de la tête ou de la coiffure.  Le coiffeur peut également y fixer des épingles à travers les apprêts afin d’encore mieux faire tenir le bijou.

Les bijoux de têtes sont souvent des accessoires plus travaillés car la fixation sur le fil câblé ne pose quasi aucune limité pour la confection.  Il est possible d’y ajouter un petit peigne pour avoir encore une meilleur fixation.

Ces bijoux ornent joliment les chignons travaillés ou flous.  Ils sont également du plus belle effet posés de côté sur les cheveux lâchés.

Les Headband et serre-têtes

Comme leur nom l’indique, ces accessoires entourent la tête.  Soit par un support métallique dit serre-tête, soit par un ruban souvent satiné.  Les apprêts qui composent ces accessoires sont également montés ou cousus main.  Ils s’adaptent à toutes les coiffures, qu’elles soient courtes, floues, structurées ou strictes.

Les serre-têtes métalliques proposés par Sautoir et Poudrier sont souples et non douloureux au niveau des tempes.  L’envers des headband réalisés en tissu satiné sont recouverts de feutre afin d’avoir un effet accrocheur dans la coiffure et ne pas glisser.

Cet accessoire permets de nombreux styles : princesse, bohème, ou encore vintage.  C’est l’allié idéal des futures mariées aux coupes très courtes.

Les peignes et pics

Le peigne vient facilement se glisser dans votre coiffure à l’aide de ses dents.  Les pics eux requièrent une technique particulière pour être fixées dans vos cheveux.  Ils sont tous les deux en métal, les apprêts qui les ornent sont également montés à la main.

On choisira un peigne pour le glisser au creux d’un chignon ou sur le haut d’une queue de cheval.  Les pics souvent proposés en duo ou en trio, orneront avec subtilisé une tresse ou un chignon qu’il soit stricte ou flou.

Le peigne et les pics sont complémentaires.  On opte très souvent pour un peigne afin d’en faire la pièce maîtresse pour orner la coiffure.  Les pics eux viennent faire office de touche de rappel du peigne en se posant à différents endroit de la coiffure afin de créer un visuel harmonieux.

Ces deux accessoires conviennent mieux pour des cheveux longs et épais.  Cependant il est bien entendu possible de venir renforcer le maintien de ces derniers par des petites attaches discrètes.

Grâce à notre service de personnalisation, un peigne proposé sur l’e-shop peut être adapté en serre-tête, un headband peut être transformé en bijou de tête, etc …

Toutes les solutions sont possibles.  Je me ferai un plaisir d’adapter la composition et le système d’attache afin que votre accessoire coiffure corresponde parfaitement à votre coiffure et à vos envies.

Et vous? Quel est votre choix?

Partagez cet article :